Loading...
Live Reports

Retour à froid d’une soirée très chaude à la Guinguette Sonore, Istres, 03/09/2022

Le festival d’Istres, la Guinguette Sonore, 9ème édition du nom, a dû faire face aux intempéries de dernière minute et se déplacer dans un nouvel endroit qui, s’il n’avait pas le charme de la plage, offrait une très belle salle chaleureuse au Domaine de Sulauze : formidable offrande au dieux du Punk Rock, la crainte de voir l’événement annulé était donc dissipée.

La soirée d’ouverture du vendredi soir avait été bien chargée aux dires des participants et le ton de ce weekend très rock était donné. C’est donc au deuxième round du samedi soir que votre serviteur s’est rendu.

La programmation très punk rock n’était pas réservée uniquement aux groupes locaux. En effet les programmateurs ont eu la bonne idée de faire venir des groupes extérieurs et le pari fut largement réussi!

Dans une salle plus habituée à la dégustation de bière locale artisanale (que je vous recommande vivement), qu’aux concerts punk rock, le trio marseillais Glitch ouvrait les hostilités avec tout le talent qu’on lui connaît. Énervé, rageur, aux riffs affûtés le groupe prouve encore une fois que le renouveau du punk rock passe aussi par Marseille. Le set fût d’une efficacité redoutable et le public chauffé à blanc était prêt pour affronter le reste de la soirée.

Après une première pause bienvenue pour se remettre de ses premières émotions, se restaurer d’un burger au food truck avec la bière artisanale, bien évidemment, le deuxième groupe s’avançait pour prendre possession de la scène. Issus de Marseille, Spirit Bomb a remis une pièce dans le juke-box du punk avec un set très tendu, ardent, tout en puissance sonore… et un chanteur qui s’est totalement donné à son public. Punk is not dead , pour ceux qui en doutaient encore !

La seconde pause m’a permis d’échanger quelques mots autour d’une bière avec Vincenzo de So Vox que l’on reverra bientôt.

Le troisième groupe, un quatuor venu de Toulouse, Oslo Tropique, vu pour ma part la veille en showcase au Lollipop Music Store a fourni une prestation efficace avec un son gras, des textes en français et l’ambiance est devenue un peu plus garage.

Les Fabulous Sheep venus tout droit de Béziers défendre leurs morceaux aux guitares bien trempées ont investi les lieux où l’ambiance déjà surchauffée a trouvé un point d’orgue avec ce set furieux. Les riffs diaboliques du groupe ont fini d’emmener toute la salle dans un final étourdissant.

Les oreilles saturées de bon son, repu de belles rencontres et de bonnes bières, votre serviteur s’en est allé de cette bonne soirée laissant le reste des groupes et le public savourer un excellent moment.

Il faut saluer ici l’incroyable réactivité de l’organisation et l’abnégation dont les équipes ont fait preuve pour nous offrir cette édition particulière de La Guinguette Sonore, malgré des conditions compliquées. Qu’ils en soient ici vivement remerciés. Chers amis, vous pouvez d’ores et déjà bloquer votre premier week-end de septembre 2023, vous ne le regretterez pas!

Lien Facebook : https://www.facebook.com/guinguettesonore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.