Loading...
Disques

The Pretenders / Relentless

 Groupe formé en 1978, premier album sorti en 1979, après plus de quarante-cinq ans de carrière Chrissie Hynde et sa bande sont de retour et quel retour ! Un nouvel album arrive et sa pochette annonce l’esprit qui habite cet opus: Non, The Pretenders ne raccrochent pas les gants; oui,  ils sont là et quel kiff !

Le titre de ce bonheur musical est en lui-même édifiant. Relentless qui se traduit par implacable, donne une idée de ses motivations et intentions. Pour les comprendre il suffit de poser une oreille sur « Losing My Sense of Taste », annonce immédiate de la couleur générale…

L’album produit par David Wrench, enregistré au Battery Studios à Londres, a été écrit par Chrissie Hynde et son guitariste James Walbourne . On y retrouve les autres membres qui font le son caractéristique du groupe : Kris Sonne (batterie), Chriss Hill (contrebasse), Dave Page (basse) et Carwyn Ellis (claviers et guitares) pour un travail final qui est juste excellent.  Après l’écoute du premier extrait audio annonciateur de l’album, « Let The Sun Come In », je m’étais dit : Ouille, le temps est passé, et l’effet du temps a sévi… Mais que nenni.  Là encore, comme je le répète très souvent : Ne juge un album qu’après l’avoir écouté en entier ! Et très simplement ce nouveau Pretenders est bon, il est même sacrément bon.

photo C.Hynde par Ki Price

Relentless est un des albums de septembre 2023, remarquable dans sa catégorie rock. Les riffs du guitariste James Walbourne constituent la signature Pretenders, comme une batterie qui martèle un tempo bien connu. Certains titres tel  » Your House is On Fire »,le plus significatif selon moi, se risquent pourtant dans une nouvelle orientation musicale pour proposer un côté rock plus actuel. The Pretenders restent branchés, avec une Chrissie Hynde tournée vers la création et lassée d’un rock trop formel nous dit-elle.

Ce qui domine néanmoins, ce sont ces morceaux rock typiques qui se mélangent comme d’habitude aux petites ballades « made in Pretenders». Celles qui vous rentrent dans la tête et n’en sortent plus.

A noter le somptueux, « I Think About You Daily », en étroite collaboration avec Johnny Greenwood de Radiohead, qui vient en conclusion. Juste magique, il achève l’écoute de la plus belle des manières, provoquant un frisson qui vous parcourt l’échine. Le juste milieu des Pretenders & Radiohead.

C’est certain, voilà aussi un album qui doit se vivre en concert – noter la tournée européenne de septembre (les 19 et 20 en France). Par son énergie et ses mélodies Relentless convainc et ne lâche rien. Ah, j’allais oublier ! La voix de Chrissie Hynde. Aarrrgghhhh, cette voix : J’te kiffe Chrissie !

Lp 12 titres. Me concernant, ce sera une note de 8/10.

One comment
  1. Phil Johann

    Magnifique André ! Hâte de tenir l’objet, de découvrir l’album et retrouver la voix de Chrissie (sans Martin Chambers aux drums cette fois-ci si je comprends bien ?)
    Bravo pour cette belle chronique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.