Loading...
News

Zoom sur Andrea Laszlo de Simone, entre Zappa et Battisti…

Le 24 février dernier, Andrea Laszlo de Simone recevait le César 2024 de la meilleure musique de film. Ce trophée prestigieux, le turinois l’a obtenu pour la bande son de Le Règne Animal, sa deuxième œuvre musicale en lien avec le cinéma, après celle enregistrée pour Les Promesses en 2021.

Né en 1986, De Simone s’inscrit dans la lignée des grands auteurs compositeurs italiens, tel Lucio Battisti, qui furent à la fois créateurs d’atmosphères et compositeurs de chansons ne reculant pas devant une emphase certaine. L’univers musical du musicien au physique d’un Franck Zappa ( la ressemblance va évidemment plus loin) est mélancolique et coloré. Soit un ensemble contrasté , immédiatement reconnaissable, ce qui s’appelle un style.Toutes les mélodies sont ici superbement orchestrées, valorisées par le talent d’arrangeur de celui qui , de toute évidence, est beaucoup plus qu’un musicien pop. Il y a en effet chez De Simone, de la fragilité et de la force, de la pudeur et du lyrisme. Quelque chose de très italien, sans doute ou en somme, dans ce mélange savant de pop et de progressive convoquant classique et electro.

Pour preuve et pour le plaisir, voici une sélection de titres extraits de Ecce Homo ( 2012), Uomo Donna (2017) et de Immensità ( EP 2019).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.