Loading...
Disques

Calibro 35 / Exploration

Exploration est le dernier opus du groupe milanais Calibro 35 . Pour l’explorer , justement ,dans les meilleures conditions possibles , je vous conseille de mettre une chemise col pelle à tarte , un bon vieux pantalon pat d’eph , un foulard de soie , une paire de lunette Ray ban et bien évidemment de vous mettre au volant d’une Ford Taunus 1973 ( une FIAT 127 peut aussi faire l’affaire ) .
En effet , le cinéma vintage est au cœur de la démarche . L’atmosphère est très visuelle , on baigne dans l’univers télévisuel et cinématographiques italo américain des années 60 à 80 .
Beaucoup de reprises ( Lalo Schifrin , Piero Umaliani , Herbie Hancock … ) revisitées avec brio , sans jamais trahir les racines rétro . La patte jazz rock se fait sentir, comme par exemple sur le morceau « Nautilus , » de Bob James . L’utilisation du synthé , de la guitare wah wah , de la flute ,donne un merveilleux coté kitch ! Tout un art, en quelque sorte, de la nostalgie des grandes bandes sons qui ont fait toute une époque cinématographique et musicale.
Mais les transalpins ne font pas uniquement dans l’hommage ou la dévotion à un genre . Ils savent ( et de mieux en mieux), entrainer leurs fans dans leur univers musical : « Discomania » et « Jazz Carnival » ont un groove irrésistible , « Gassman blues» , très jazzy, avec son saxo , nous plonge dans l’ambiance des polars de seconde zone . « Mission Impossible », avec sa guitare, saturée nous éloigne de Tom Cruise mais nous rapproche de Peter Graves . Bref, c’est la classe Calbro 35, qui est une question de choix, de style, de priorité esthétique …
On trouve aussi dans ce disque bon nombre de compositions originales puissantes . « Reptile street » est à mon avis le meilleur titre de l’album . C’est énergique , avec des guitares rock et une batterie omni présente. Ca donne immédiatement envie de mettre le gyro phare sur le toit
de la voiture banalisée et de commencer la poursuite dans les rues de San Francisco …
« Pied de Poule » avec ses arrangements soul jazz , son synthé tranchant , est aussi une belle pièce cinématographique … Il pleut sur Milan, on allume une cigarette , on se demande comment on a pu laisser filer Karin ? Calibro 35 font leur cinéma…

photo par Chiara Mirelli

Cet album est un bon mélange , entre reprises revisitées avec soin et compositions originales. Le style est maitrisé , très accrocheur pour les amoureux de jazz , de funk et de cinéma vintage. Je le redis, ce disque est une affaire de style ! C’ est de l’image super classe mise en musique, pas de la prod cheap. Du stylé à l’italienne. Si vous n’êtes pas fan du cinéma de Tarentino , de Starsky et Hutch , de Cosmos 1999 , alors peut-être passerez -vous votre chemin? A moins que vous ne décidiez d’entrer pour une séance et une jam session dans le studio de rattrapage?
Le clap de fin n’est pas pour tout de suite…

https://calibro35rk.bandcamp.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.