Loading...
Live Reports

New Candy & Brigitte Calls Me Baby / Supersonic Records & Club (Paris) / 13 juin 2025

Un groupe à ambiance l’autre à mélodie

En ce vendredi 13 juin sous une température caniculaire et irrespirable, que Paul Atreides maitre des sables de Dune aurait certainement trouvé juste agréable, j’avais rendez-vous à Paris au Supersonic Records pour y voir une quatrième fois (quand on aime…), les Vénitiens New Candys venus défendre sur scène leur excellent nouvel album The Uncanny Extravaganza. Mais aussi dans la foulée au Supersonic Club pour voir ceux qui font l’objet d’une petite hype, voire plus, les natifs de Chicago Brigitte Calls Me Baby…Oui, tout ça le même soir dans deux salles différentes à 20m de distance…Alors jouable ou pas ? Chaque chose en son temps…J’attaque les Italiens d’abord…

Entrant rapidement au Supersonic Records, dès son ouverture, pour échapper temporairement à la fournaise parisienne, me voilà instantanément transi par une température ressentie autour des -10°, clim à fond oblige. Les contrastes sont parfois saisissants, mais ça repose un peu. Après que le groupe de première partie Grand Camino nous ait proposé une ambiance entre Folk/ Pop et americana très agréable, Fernando Nuti et ses spadassins soniques sont entrés sur scène et m’ont simplement envoyé dans la figure un set très intense, totalement maitrisé, encore plus convainquant qu’avant, alors que c’était déjà sacrément bien.

La playlist fit la part belle aux deux derniers albums en date, Vyvyd en 2018, qui introduit l’évolution vers les sons avec un peu plus électro d’ Uncanny Extravaganza (2025), sans être pour autant extrêmement ostentatoire. D’ailleurs, je m’attendais presque à beaucoup plus en live, cependant l’ADN de New Candys, shoegaze et atmosphèrique, reste en eux et c’est bien.

Le set à peine terminé, je me précipite dehors le plus vite possible en direction du Supersonic Club…Donc à 20 mètres de là, me demandant si j’allais pouvoir rentrer. C’est une file d’attente de la même distance qui m’attend alors que le show de Brigitte Calls Me Baby va commencer sous peu. Fuck me, merdum, aie aie aie…je sens que l’affaire est mal barrée. Vingt cinq minutes plus tard, je rentre enfin…et là… c’est blindé bien sûr, il y a du monde jusqu’au bar, en fond de salle. Le son est fort et l’ambiance est carrément festive. Pas le temps de ruminer ou de me perdre en conjectures inutiles, me demandant combien de titres il reste…exit ma frustration… Je rentre dans l’atmosphère…vite ça urge… Je ne vois pratiquement rien, juste leurs têtes, et encore pas tous et pas tout le temps, mais je suis subjugué par la voix de Wes Leaving, comme je l’ai été en écoutant le disque, quelle voix, beau gosse…la vache! Enfin un vrai chanteur, du charisme, je pense au Moz, à Elvis, à Brandon Flowers des débuts (The Killers). Le groupe est pro, ça tourne, ça se voit (quand j’arrive à voir)…C’est rock’n’roll et classe à la fois , direct face au public, proche si proche, cela y fait beaucoup aussi. Le plus étonnant est d’entendre les gens chanter avec eux. Y aurait-il déjà une base de fans hystériques ?…Autour de moi je sens parfaitement que chacun est à l’affut pour capter au mieux les vibes de Brigitte, groupe déjà surdimensionné pour un tel lieu.

Alors je profite de ce moment, je danse, comme tout le monde, il fait très chaud, je fonds…mon usine à endorphine est en mode intensive et produit à donf, je suis en extase. L’affaire est même intergénérationnelle, il y a pas mal de séniors qui dansent… des jeunots de la période de The Smiths peut-être ?… ahahah…Bref je n’ai entendu que cinq chansons, soit un tiers du set, mais j’en ai eu des frissons. Maintenant j’espère une date en tête d’affiche…une Cigale serait bien par exemple. Mais de grâce, que les promoteurs avides ne les crament pas trop vite dans une grosse salle, au prix hors sol, en voulant profiter de l’aubaine…Parce que je vous préviens qu’on ne joue pas avec mon usine à endorphines !!! Allez salut maintenant !    

Setlist New Candys :

01 Cagehead 02 Darl Love 03 Crime Wave 04 Tempera 05 Aphrodite in Leather 06 Twin Mine 07 Breathe Me in 08 Thrill Or Trip 09 Night Surfer 10 Begin Again 11 Zyko 12 Vyvyan Rising 13 Regicide

(Encore) 14 Mercenary 15 Overall

Setlist Brigitte Calls Me Baby :

01 Palm of Your hand 02 Truth is Stranger Than Fiction 03 Pink Palace 04 I Wanna Die in the Suburbs 05 Fine Dining 06 Too Easy 07 Eddie My Love 08 Danced With Another Love 09 Careless Whisper 10 Slumber Party 11 We Were Never Alive 12 The Future Is Our Way Out 13 Impressioneley Average

(Encore) 14 You Are Only Made of Dreams

Vidéo By Miss Clint : New Candys « Regicide »

Vidéo by Miss Clint : Brigitte Calls Me Baby « The Future is Our Way Out »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.