1 – Mattiel – Those Words

Premier single depuis le superbe album Satis Factory » paru en 2019, la chanteuse d’Atlanta nous avait plus habitué aux hymnes retro garage qu’aux lignes mélodiques à la New Order mais c’est l’intention qui compte et on ne va pas faire les difficiles devant ces trois minutes de bonheur instantané.

2 – The Reed Conversation Society – Gold, Gun & God

Quand on est amateur de pop aux sonorités organiques, on ne peut pas passer à coté des Parisiens de la Reed Conversation Society. Extrait de leur 3eme EP, ce clip à l’ambiance cinématographique et mélancolique épouse avec grâce cette musique des grands espaces, issue d’un héritage de précieux songwriters mais aussi forte d’une personnalité unique et reconnaissable.

3 – The Vaccines – Back In Love City

Difficile d’imaginer une playlist sans un groupe anglais et celui dont le nom se dégage ce mois-ci avec évidence est The Vaccines. On connait l’interaction entre les Vaccines et Franz Ferdinand et le parallèle s’impose clairement sur ce tube imparable qu’est « Back in Love City ». Couplet viril et coup de grâce avec ce refrain disco rock entêtant, une réussite totale.

4 – Gang of Youths – The Angle Of 8th Avenue

Le dernier titre des Australiens de Gang of Youths est juste …épique! On se laisse emporter tout au long de ce clip par l’énorme ligne de basse, on pense aux Editors pour la belle voix grave et l’énergie du charismatique Dave Le’aupepe puis les guitares cristallines et les nappes synthétiques entrent en scène et c’est comme si New Order s’était invité à la fête sur ce tube à l’efficacité redoutable.

5 – John Myrtle – Get Her Off My Mind

Avec la sortie de son album Myrtle Soup, on espère que John Myrtle va faire parler de lui dans le petit monde de la pop à guitares. En effet, le Londonien en connait un rayon sur l’art de pondre des perles intemporelles lorgnant évidemment du coté des 4 de Liverpool avec une voix rappelant parfois le timbre d’Elliott Smith.