Loading...
Disques

The Folk Implosion / Take a look inside

Réédition et sortie cette semaine d’août 2023, du Take a Look Inside des The Folk Implosion, formation à géométrie variable menée par Lou Barlow & John Davis ( Sebadoh Dinosaur Jr) depuis le début des années 1990. Originellement publié en 1994, le lp Lo fi de folk – Hip Hop mutant et électrique, fût la première marche posée, bancale et de travers, pour ce projet ascensionnel et arty du duo de Cambridge, Massachussetts, qui l’enregistra at home sur un magnétophone 4 pistes Tascam ! L’aspect home made, remarquons le, n’étant pas dans ce cas anecdotique, puisqu’il fit école, initiant la rencontre d’un romantisme certain et de l’histoire pop&rock. On s’incline forcément…

L’ensemble est une suite intrigante de chansons courtes (1’15 en moyenne) et expérimentales, laquelle séduisit à sa publication une partie du public curieuse d’étrangetés questionnantes plus que d’affirmations. Pour résumer, nous nous trouvons ici immergés dans un bricolage artisanal post moderne d’apprentis sorciers, inspirés et radicaux. Les qualités de musicien rock de Barlow rencontrant la poésie sonore du libraire Davis, fan de Sebadoh qui sollicita le leader grunge par l’envoi régulier de ses textes, poèmes et montages sonores. L’art qui ressortit de la rencontre des deux fit le reste, sublimant ce Take a Look Inside qui, joué à pile ou face, aurait pu retomber sur le mauvais côté de la pièce et nous laisser pantois.

Introuvable en format physique depuis un bout de temps, la réédition qui sortira le 18 août est l’occasion de se procurer à nouveau une copie d’une première œuvre bien peu commune . Elle se concluait, si ma mémoire est bonne, par le titre « Start Again »…On recommence pour voir si c’est mieux ? Bien sûr, en adepte des formes un peu de guingois, je n’hésite pas. J’oublie de fait sans regret particulier l’autre réédition de la semaine – à savoir une compile d’Electronic – choisissant bruits de couloir et d’escalier plutôt que le son dance floor du duo mancunien. N’ayant rien toutefois contre les deux fines lames anglaises, on le sait.

« Rater et rater mieux encore « , comme disait Samuel Beckett ? Pourrais- je conclure en pince sans rire introspectif, ainsi que Barlow et Davis? Sauf que non. Take a Look Inside touchait l’âme et l’esprit; touche encore et touche juste. Bien. Mais le corps me direz-vous? Voyez donc Barney et Marr. Notons par ailleurs que Lou Barlow et John Davis sont actuellement réunis autour d’un nouvel album en cours…

Take a Look Inside | The Folk Implosion (bandcamp.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.