Loading...
News

The Suncharms / Monster to Me (ep)

Retour discographique des Suncharms, vétérans outsiders de la vague shoegaze. Basé à Sheffield le groupe est resté dans ses premières années ( de la fin des eighties jusqu’à celle des nineties) parmi les formations prometteuses qui n’auront pourtant pas connu le devant de la scène britannique. La faute à pas de chance et à d’autres hasards du music business, l’aventure s’est arrêtée après une poignée de singles… Les musiciens qui stylistiquement collaient de près aux Field Mice, Orchids ou Teenage Fan Club ( dans une certaine mesure), finirent par jeter l’éponge pour se consacrer à tout autre chose. Ceci était sans compter avec leur envie de musique non éteinte , ravivée par un retour studio et scénique tardif il y a quelques d’années. Retour qui s’ est accompagné d’un album (chroniqué dans ce magazine) et de dates anglaises inattendues pour un groupe qu’on pensait oublié. Tout cela est resté discret , certes, – à notre connaissance du moins- bien que non dénué d’intérêt musical ce qui est l’essentiel.

Le ep « Monster To Me »/ « Tuesday Afternoon Seance » que nous venons de recevoir, est une nouvelle étape plutôt réussie. S’il ne bouleverse pas les règles du genre shoegaze ou de la dream pop, il propose des orchestrations subtiles et raffinées tout à fait séduisantes. Les deux titres fonctionnent immédiatement, mid tempos et mélodiques. La partie de guitare lead de « Monster To Me » se laisse suivre, créant une sorte de chant parallèle à celui de Marcus Palmer.

« Tuesday Afternoon Seance », second titre, est teinté d’un psychédélisme hypnotique et harrisonnien. On ne s’en plaindra pas. La basse fait un travail notable tout au long de cette pièce musicale de 3 minutes au beat métronomique et à la guitare rythmique répétitive comme il se doit en terme de shoegaze. Du moins peut-on le supposer…

Les Suncharms sont charmants, assurément. Ep chez Sunday Records. Album en janvier 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.